C DUNCAN l’architecte qui à redéfini la folk britannique.

C. Duncan est un chanteur de pop-folk alternatif écossais originaire de Glasgow.
Son premier album « Architect » viens de fêter ses 5 ans tout récemment et cet album à surpris le monde de la musique folk en 2015, avec ces mélange entre musique classique et pop folk traditionnel anglo-saxon.


Cet album à été un véritable coup de cœur pour moi à sa sortie car j’ai surtout aimé cet ambiance planante, feutrée, portée par la voix douce du chanteur.


Et ce qui fait toute l’originalité de cet album c’est qu’il s’agit d’un album pop folk construit en quelque sorte comme un opéra classique ce qui donne un rendu sonore assez exceptionnel car chaque mélodie, chaque tonalité, chaque rythme est étudié minutieusement, et cela m’a rappelé le travail qu’avait fourni le groupe Queen pour leur titre culte « Bohemian Rapsody ». 

En effet le groupe Queen avait voulu mélanger les codes du rock à ceux de l’opéra et C. Duncan applique ce même assemblage avec la musique pop-folk britannique.
De plus le jeune chanteur de 26 ans à l’époque de cet album à su apporté une touche de modernité en ajoutant quelques sonorités électroniques ce qui ajoute un peu de magie, et une touche un peu mystique.
En résumé l’artiste nous livre un album qui allie à précision méticuleuse de la musique classique avec des influences pop-rock très marquée, on pense notamment au groupe U2 et qui lorgne aussi par moment vers la pop synthétique comme la musique du groupe de rock américain Imagine Dragons.
Je vous recommande donc d’aller (re)découvrir l’album « Architect » de C. Duncan disponible sur toutes les plateformes de streaming.


Bonne écoute.
Jérémy KERFANT